Grossiste ou négociant, un énorme potentiel pour les techs !
Pour beaucoup, les mots « négociant » ou « grossiste » connotent « traditionnel », ancien monde, pas glamour. Pourtant, le secteur pèse presque autant que le commerce de détail (44% du CA du commerce, un tiers des effectifs).
Plus encore : le négoce, qui désigne les grossistes vendant à des utilisateurs professionnels (artisans, coiffeurs, dentistes, restaurateurs, etc.) et non au commerce de détail, pèse plusieurs centaines de milliards d’euros et recèle un nombre incroyable de belles entreprises, des pépites souvent inconnues parce que sous les radars, mais dont les EBITDA feraient pâlir d’envie les stars du BtoC !
Vous connaissez Point P ou Rexel… mais connaissez-vous Pum, Episaveurs, C10, Stemmer, Raja, Manutan, Algorel, Cofaq ou Produo ?
Ces acteurs sont, comme les retailers BtoC, engagés dans une transformation accélérée de leurs modèles sous l’influence des clients, de la technologie, de la RSE. Ils deviennent de gros acheteurs de solutions digitales : plateformes omnicanal, CRM, PIM, outils de performance e-commerce, marketplaces, vendeur augmenté, etc. Alors que la retail tech BtoC devient très concurrentielle et encombrée, les offreurs de solutions auraient tout intérêt à explorer ce marché porteur et encore largement « à équiper ».
Le 26 septembre, Négoce Connecté sera l’occasion de rencontrer 100 décideurs du négoce et du BtoB.
Il reste encore quelques packs pour des partenaires véloces !